On change tout.
Rendez-vous le 1er septembre
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Révélations : les raisons secrètes de la guerre en Ukraine

En France, l’été passe, les forêts brûlent et les polémiques stériles s’accumulent. On oublierait presque qu’à moins de 2000 kilomètres de nous, les armes tonnent en Ukraine. Il y a cinq mois, la Russie envahissait son voisin ukrainien. Pour une des premières fois depuis 1945, et si l’on excepte le conflit dans les Balkans, la guerre s’est rappelée à notre bon souvenir d’européens.

Ce n’est plus seulement une affaire lointaine. La guerre s’est désormais installée, toute proche, même si nos grands médias ont fini par détourner leur caméra. Si l’émotion a été intense au début de ce conflit, peu de gens se sont interrogés sur les causes profondes de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.

C’est pourquoi le petit livre que vient de publier Marc Endeweld au seuil est si précieux. Cet ouvrage s’appelle « Guerres cachées, les dessous du conflit russo-ukrainien » (éditions du Seuil) et il est écrit par un journaliste d’investigation qui passe pour un des meilleurs spécialistes d’Emmanuel Macron. Mais Marc Endeweld a plusieurs cordes à son arc, puisqu’il analyse avec finesse cet échiquier international, où les grandes puissances se rendent coup pour coup.

Quels sont donc les ressorts secrets et les buts inavoués de ce conflit russo-ukrainien ? Est-ce vraiment une guerre pour le contrôle d’une partie du territoire ukrainien ou assiste-t-on à une bataille pour l’énergie (nucléaire et gaz) ?

Marc Endeweld décrypte la partie immergée de l’iceberg dans un grand entretien avec notre journaliste Thomas Dietrich.   

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !