200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don
L'entretien express

Dans L'entretien express, Le Média reçoit un.e invité.e qui viendra nous apporter son éclairage sur l'actualité la plus chaude, la contestation sociale la plus brûlante, ou encore la dernière crise internationale. En dix minutes maximum, nous ferons le tour d'une question.

Qatar, Uberfiles... : corruption et impunité au sommet de notre Etat

Du pain et des jeux. La vieille expression latine est-elle toujours de saison ? Faut-il craindre que la Coupe du monde de football au Qatar, produise un effet anésthésiant sur les opinions publiques, y compris sur l’opinion publique en France ? De fait, en dépit des appels au boycott, cette compétition sportive pourrait bien occuper les esprits pendant un mois, qui déboucherait sur les fêtes de fin d’année, peu propices à l’activisme politique. Et pourtant, pendant ce temps, la politique continue. L’exécutif Macron-Borne garde le cap. Il veut pouvoir boucler sa très impopulaire réforme des retraites tout en évitant une révolte dans la rue. Il veut pouvoir éviter le spectre de la “gilet-jaunisation”. Et peut-être même aller jusqu’à une dissolution de l’Assemblée nationale, si l’atmosphère est assez calme ou résignée pour lui porter chance.

Avec Paul Elek, doctorant en sociologie et ancien attaché parlementaire, nous avons voulu aborder le thème des scandales politiques qui risqueraient bien de passer comme une lettre à la poste dans la période que nous vivons. La LOPMI (la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur). Elle fait moins de bruit que la loi Sécurité globale, et pourtant elle fait partie de l’arsenal législatif radical visant à rendre quasiment impossible des contestations de masse… Et elle a été adoptée en première lecture, tard dans la nuit de vendredi à samedi, par l’Assemblée nationale… Un fait un peu passé sous les radars : c’est le rejet de la demande de commission d’enquête parlementaire déposée par la France insoumise, en la personne de Danielle Simonnet, sur le sujet des Uber Files, le scandale des UberFiles, dans lequel le nom du président Emmanuel Macron est cité.Le rejet de la proposition LFI/NUPES de commission d’enquête sur la concentration des médias. Il n’est pas très étonnant mais l’argumentaire des députés Renaissance, LR et RN laisse songeur.

L'entretien express

Dans L'entretien express, Le Média reçoit un.e invité.e qui viendra nous apporter son éclairage sur l'actualité la plus chaude, la contestation sociale la plus brûlante, ou encore la dernière crise internationale. En dix minutes maximum, nous ferons le tour d'une question.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !