10 000 Abonnements
pour sauver Le Média
Je fais un don
La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

Burkina : les dessous d'un coup d'État

L’ancien pré carré français en Afrique de l’Ouest n’en finit pas de se déliter malgré la présence de la force française Barkhane censée lutter contre les djihadistes. Hier au Burkina Faso, pays du légendaire Thomas Sankara, un putsch militaire a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré.  

Élu démocratiquement, le président Kaboré a été obligé de faire face à l’extension des terrains d’affrontement avec l’Internationale djihadiste. L’intervention de l’armée française ne l’a pas sauvé, et il s’en va aujourd’hui par la petite porte. La question qui est sur toutes les lèvres est “qui est derrière tout ça ?”  

Alors que le Mali voisin est entré en crise ouverte avec l’ancien colonisateur français après un coup d’Etat militaire, au point de remettre en cause les accords de coopération avec Paris et de faire appel à Moscou, on se demande ce que les militaires burkinabè ont derrière la tête. Pour en parler, Théophile Kouamouo reçoit Thomas Dietrich, journaliste spécialiste de l'Afrique de l'ouest. 

La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !