Une matinale alternative pour 2022 ?
Je finance
la contre-matinale
Cyber Kombat

Cyber Kombat, c’est la chronique de la journaliste Pauline Ferrari sur la tech, le web et leurs interactions avec les enjeux politiques et sociaux.

Start-ups, informatique, jeux vidéo : où sont les femmes ?

Au programme de ce nouveau numéro de Cyber Kombat : le sexisme dans le milieu de la tech et des jeux-vidéos, l'effondrement du cours des cryptomonnaies, et enfin la censure du réseau social Facebook.

Ada Lovelace, Hedy Lamarr ou encore Margaret Hamilton : ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ce sont grâce à ces femmes que nous pouvons utiliser internet, le bluetooth, ou encore aller dans l’espace. Pourtant, le milieu de la tech reste un monde fait par et pour les hommes : aujourd’hui on va parler de la place des femmes dans le numérique, et de leur invisibilisation sous un gros coup de peinture rose, en compagnie de l'enseignante-chercheuse et autrice des "Oubliées du numérique", Isabelle Collet.  

On se penchera également sur le sort des cryptomonnaies et de l’effondrement de leur cours, provoqué par les décisions et tweets du patron de Tesla, Elon Musk. Celui-ci a affirmé ne plus accepter de bitcoin pour l'achat de Tesla, prétextant l'argument écologique. Mais est-ce la seule raison ? 

Enfin, on va parler de comment Facebook censure les médias mais aussi les publications qui ne sont pas à son goût, de Fakir aux activistes des droits humains au Vietnam en passant par les publications pro-palestiniennes. Pourtant, du côté de Mark Zuckerberg, c'est silence radio. 

Cyber Kombat

Cyber Kombat, c’est la chronique de la journaliste Pauline Ferrari sur la tech, le web et leurs interactions avec les enjeux politiques et sociaux.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !