15 000 Abonnés
pour une nouvelle saison
Je fais un don
La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

Révélations : Comment Macron manoeuvre à Bruxelles contre le droit du travail

Jeudi dernier, une décision historique a été prise par l’UE. La Commission, qui n’est pourtant pas connue pour ses positions gauchistes, a rendu publique une proposition de directive qui remet en cause le principe même de l’économie ubérisée.

Jeudi dernier, une décision historique a été prise par l’Union européenne.

La Commission, qui n’est pourtant pas connue pour ses positions gauchistes, a rendu publique une proposition de directive qui remet en cause le principe même de l’économie ubérisée. Les travailleurs des plateformes comme Uber justement, Deliveroo et autres doivent bénéficier d’une présomption de salariat. Jusqu’ici, les chauffeurs VTC et livreurs exercent sous le statut de travailleurs indépendants. Ils n’ont pas droit au salaire minimum, aux congés payés, à la protection sociale. Ils sont taillables et corvéables à merci. Comment cette victoire a-t-elle été obtenue ?

Nous avons joint la députée européenne Leila Chaibi, élue pour le compte de la France insoumise. Elle est l’une des parlementaires européennes à avoir le plus agi pour arriver à l’adoption de cette directive par la Commission européenne. Elle explique qu’en réalité tout a commencé devant les tribunaux.

La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !