10 000 Abonnements
pour sauver Le Média
Je fais un don
La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

Les libertés publiques en danger | Contre-matinale #43

Retrouvez la 43ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce jeudi 25 novembre par Nadiya

Au programme de cette 43ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce vendredi 26 novembre par Nadiya Lazzouni :

 - La titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
👉 https://www.mediapart.fr/journal/france/251121/couvrir-l-extreme-droite-affronter-la-violence-politique 
👉 https://www.streetpress.com/sujet/1637832475-proces-ultras-supporters-stade-club-fc-nantes-cercueil-foot-violences-entraineur-waldemar-kita

 - La rubrique “la minute citoyenne” : Jîyan, un socio, exprime sa colère sur les tirs à balles réelles de la police contre des manifestants aux Pays-Bas. 

  - L’invité : Guillaume Martine, avocat Guillaume Martine, avocat et membre du conseil de l’ordre pointe du doigt la réforme du secret professionnel des avocats qui remet en cause le secret de l’échange avocat/client. 

 - Attac et sa stratégie climat 
Plutôt que de continuer à suivre le calendrier des COP ou des politiques, et à mener des luttes éparses, l'association ATTAC propose d'élaborer une stratégie pour le mouvement climat. C'est l'objet de deux livres, récemment publiés : Un monde en lutte, et Pour une justice climatique. Remi-Kenzo Pages a reçu Annick Coupé, secrétaire générale d'Attac, dont nous diffusons un extrait. 

 - Exclue pour avoir dénoncé des agressions sexuelles dans son lycée Taha Bouhafs a rencontré une élève qui a dénoncé des agressions sexuelles d'un professeur dans son établissement, et cela lui a valu l'exclusion. Le compte de soutien dont Taha parle :
👉  https://www.instagram.com/sauvonsbeghin/?utm_medium=copy_link

 - Le reportage sur la sécu de l’alimentation 
En France, c’est environ 8 millions de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire. Un constat alarmant, surtout dans un pays riche en terres agricoles. Le reportage de Marine Manastireanu et Odette Tarit nous fait découvrir un projet en réflexion depuis plus de deux ans, une sécurité sociale de l’alimentation.

La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !