L'extrême-droite envahit tous nos écrans... Rejoignez la Riposte !
Déjà 10 000 récoltés
Je fais un don
La Contre Matinale

La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !

"C'est tout ce qu'il ne faut pas faire" : ce député-agriculteur démonte la loi Duplomb

L’Assemblée nationale a voté en séance solennelle la proposition de loi Duplomb. D'abord rejetée par l'assemblée, puis validée en commission paritaire, sans surprise, cette loi a ete adoptée mardi 8 juillet. Ce texte, présenté comme une réponse à la crise du renouvellement agricole, entend alléger les contraintes pesant sur les agriculteurs. Mais de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer une loi à contre-courant des enjeux écologiques.

Le député écologiste Benoît Biteau parle, lui, d’une loi « hors sol », qui ne remet pas en cause le modèle productiviste dominant et surtout, rouvre la porte à des pratiques qu’on croyait révolues, comme l’usage des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles. Cette loi pourrait même légitimer encore plus les mégabassines, ces grandes réserves d'eau destinées à répondre aux besoins de l'agro-industrie mais qui sont surtout synonymes d’accaparement des ressources par une minorité d’agro-industriels.

Pour parler de tout ça, nous recevons Benoît Biteau, député écologiste et agriculteur. Retour sur les non-dits du texte, les dangers qu’il fait peser sur la biodiversité, et les véritables solutions pour sauver l’agriculture française sans sacrifier la planète. Un entretien sans langue de bois.

La Contre Matinale

La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !