La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !
"C'est tout ce qu'il ne faut pas faire" : ce député-agriculteur démonte la loi Duplomb
L’Assemblée nationale a voté en séance solennelle la proposition de loi Duplomb. D'abord rejetée par l'assemblée, puis validée en commission paritaire, sans surprise, cette loi a ete adoptée mardi 8 juillet. Ce texte, présenté comme une réponse à la crise du renouvellement agricole, entend alléger les contraintes pesant sur les agriculteurs. Mais de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer une loi à contre-courant des enjeux écologiques.
Le député écologiste Benoît Biteau parle, lui, d’une loi « hors sol », qui ne remet pas en cause le modèle productiviste dominant et surtout, rouvre la porte à des pratiques qu’on croyait révolues, comme l’usage des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles. Cette loi pourrait même légitimer encore plus les mégabassines, ces grandes réserves d'eau destinées à répondre aux besoins de l'agro-industrie mais qui sont surtout synonymes d’accaparement des ressources par une minorité d’agro-industriels.
Pour parler de tout ça, nous recevons Benoît Biteau, député écologiste et agriculteur. Retour sur les non-dits du texte, les dangers qu’il fait peser sur la biodiversité, et les véritables solutions pour sauver l’agriculture française sans sacrifier la planète. Un entretien sans langue de bois.