12 500 Abonnés
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don
La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

Françafrique : les réseaux Macron ont-ils eu la peau de Bolloré ?

Emmanuel Macron a-t-il eu la peau de Vincent Bolloré ? On pourrait le penser en lisant le long et très riche papier de la journaliste économique Martine Orange, en service à Médiapart. Son titre ? « Le groupe Bolloré tire un trait sur l'Afrique ».

Selon le site d’information en ligne, « le groupe de Vincent Bolloré a annoncé le 20 décembre être entré en négociations exclusives avec MSC, son ennemi irréductible jusqu'alors, en vue de lui céder toutes ses activités de transport et de logistique en Afrique. Avec cette cession. une page se tourne pour le groupe, mais aussi pour toute la Françafrique. » 

En effet, cette cession est un véritable séisme. L'emprise de Vincent Bolloré sur les économies des pays d'Afrique subsaharienne francophone est longtemps passé, dans un premier temps en tout cas, par son contrôle quasi absolu des ports, des réseaux de chemin de fer et plus généralement de la chaîne logistique. Décryptage avec le rédacteur en chef du Média TV Théophile Kouamouo.

La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !