Une matinale alternative pour 2022 ?
Je finance
la contre-matinale
État d'urgence

Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.

[EXCLUSIF] JO PARIS 2024 : ALERTE À L'AMIANTE

Suspicion d'amiante sur un chantier des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Des images du Média montrent la présence de matériaux probablement amiantés. Ces mêmes matériaux motivent une décision d'arrêt d'une partie des travaux.

Il y a probablement de l'amiante sur un chantier de Grand Paris Aménagement pour les Jeux Olympiques 2024 qui se tient à Paris. Des images du Média montrent des tôles, potentiellement amiantées et manipulées sans précaution par les ouvriers du chantier. Les mesures de sécurité sur ce chantier avec de l'amiante ne semblent pas respectées. Les ouvriers observés par Le Média durant les travaux n'étaient pas équipés de protections spécifiques.

Ce chantier se situe aux jardins ouvriers d'Aubervilliers, en Seine Saint-Denis. Sur certaines parcelles du jardin des vertus, l'établissement Grand Paris Aménagement fait construire un solarium, qui doit border une piscine Olympique, en travaux sur le parking adjacent.

Plusieurs jardiniers, ainsi que le collectif Sauvons les jardins ouvriers d'Aubervilliers ont alerté sur la présence d'amiantes. L'inspection du travail décide la suspension des travaux relatifs au déménagement des cabanes sur les jardins.

Sur les réseaux sociaux, le collectif qui regroupe les opposants au chantier rappellent que « En dépit de cette première petite victoire, les arbres sont toujours sous la menace d une autre société » et promet de « rester extrêmement vigilants dans les semaines qui viennent ».

Contacté, le Grand Paris Aménagement n'a pas répondu aux questions du Média.

État d'urgence

Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !