Je fais un don
L'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Municipales 2020 : les nouveaux habits verts de la bourgeoisie

Le second tour des élections municipales s’est tenu dimanche dernier dans un grand nombre de communes en France. Si l’on en croit la tonalité médiatique générale, il a consacré une percée d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, voit dans ce scrutin la préfiguration d’un bloc politique qui aurait toutes ses chances de gagner la présidentielle de 2022.

Ce n’est pas du tout l’avis de notre invité, Lenny Benbara, qui a cofondé le média indépendant Le Vent Se Lève. Dans un billet au titre offensif, “Les nouveaux habits verts de la bourgeoisie”, il va à contre-courant de cet enthousiasme. Ses arguments nous ont paru intéressants, et nous l’avons invité pour qu’il les développe sur notre plateau. Faible taux de participation qui rend difficiles des projections nationales ; mise en retrait de l’électorat populaire qui n’aura pas forcément, lors de la présidentielle, les mêmes orientations politique que les votants centristes… trop d’éléments manqueraient au puzzle pour parier avec certitude sur un retour en force de la fameuse “gauche plurielle”.

L'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !