Je fais un don
Dixit

Coup de gueule, coup de coeur, coup de blues… Dans cette rubrique diffusée à l’improviste, un journaliste du Média se saisit d’une question d’actualité tout en se gardant bien de se cacher derrière son petit doigt.

L'Union Européenne n'est pas corrompue, elle est la corruption

Fallait-il, au moment de la nomination de Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), se dresser sur ses ergots et pousser un immense cocorico ? C’est de cette question provocatrice que part Théophile Kouamouo pour brosser un bref portrait d’une femme politique qui traîne un certain nombre de casseroles.

« Et si la nomination à la BCE de l’actuelle directrice générale du Fonds monétaire international, ministre de l’Agriculture puis des Finances sous Nicolas Sarkozy, était un moment de vérité, une sorte de révélateur ? Parce que, tout de même, tous les portraits laudateurs de Christine Lagarde ne parviendront pas à faire oublier une affaire : l’affaire Tapie. (…) Christine Lagarde finira accusée de « complicité de faux » et de « complicité de détournements de fonds », puis sera condamnée, sans grande conséquence, pour « négligence ». Au-delà des soupçons de corruption, cette affaire Lagarde-Tapie est le symbole de l’assujettissement de l’intérêt public aux intérêts privés, de l’affaiblissement des Etats au profit des oligarques de tout poil », note-t-il, sans oublier de noter que Mario Draghi, le prédécesseur de Lagarde, était lui aussi « problématique », notamment en raison des conflits d’intérêts nés de ses fonctions précédentes à la banque Goldman Sachs.

Dixit

Coup de gueule, coup de coeur, coup de blues… Dans cette rubrique diffusée à l’improviste, un journaliste du Média se saisit d’une question d’actualité tout en se gardant bien de se cacher derrière son petit doigt.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !