Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Au Chili, le peuple va écrire sa constitution

Cela fait plus d’un an que les Chiliens ont commencé à manifester pour une éducation moins chère, un meilleur système de santé et des retraites plus élevées.

C’est le modèle néo-libéral chilien qui a permis la privatisation de ces secteurs, et il est protégé par l’actuelle constitution écrite durant la dictature d’Augusto Pinochet. A la suite du mouvement populaire, dimanche 25 octobre, lors du référendum pour le projet de rédaction d’une nouvelle constitution, le "oui" a largement remporté le vote. Patricio López, aujourd’hui retraité mais étudiant lors du coup d’état militaire, Irenne, architecte, Catalina, enseignante témoignent de cet instant d’Histoire. Emmanuelle Barozet est sociologue et vit au Chili. Elle décrypte les enjeux d’une séquence politique particulière. Les Chiliens ont aussi majoritairement voté en faveur d’une "convention constituante" pour la rédaction de la nouvelle constitution. Elle sera composée à 100% de citoyens élus, excluant ainsi les partis politiques. Des partis politiques discrédités par plusieurs décennies d’errements et de corruption.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !