Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Europacity, un désastre écologique pour servir le grand capital

Europacity.
Un projet pharaonique initié il y a plus de dix ans, qui prévoit la construction d’une énorme zone commerciale au cœur du Triangle de Gonesse, dans le Val d’Oise. Un territoire d’une surface de 750 hectares. Mais ce projet d’aménagement est très controversé, notamment au sein des milieux écologistes, qui questionnent son utilité. Entre autres activités pour le moins farfelues qui y seraient proposés : faire du ski. Une aberration pour ses détracteurs. Car le projet est situé dans une zone où il existe 400 hectares de surface agricole sanctuarisée. Le centre serait donc construit sur des terres pourtant renommées pour leur fertilité en Ile-de-France. Les militants écologistes dénoncent donc un projet de 3,1 milliards d’euros, qui pourrait mener à un véritable désastre écologique. Ils accusent aussi le gouvernement et sa communication, qui tente de convaincre la population de Gonesse de l’intérêt du projet. Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse, s’interroge : « Qui aujourd’hui, à part des nouveaux riches stupides, peut penser que pour la planète, on peut se permettre de prendre l’avion, et faire du ski à Gonesse ? »

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !