Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En Macronie, on accouche au bord de la route

Les femmes enceintes en France peuvent-elles toujours accoucher en sécurité ? Ces dernières années, les chiffres tendraient plutôt vers une réponse négative. Car avec la multiplication des fermetures de petites maternités, les accouchements dangereux se multiplient. Hors maternité, chez soi ou même sur le bord de la route, ce sont les femmes enceintes vivant en milieu rural qui sont les plus touchées. Car les territoires reculés voient leurs maternités fermer à grande vitesse.

Face à ce recul sociétal, les futures mères ont décidé de s’organiser pour lutter contre ces fermetures. Mais elles ne sont pas les seules impactées par cette politique austéritaire qui privilégie les maternités à grand rendement. Les sages-femmes ont peur de ne plus pouvoir prendre en charge leurs patientes correctement. Face à ces acteurs, l’Etat justifie les fermetures par la sécurité. Une réponse qui semble absurde, mais qui entérine une stratégie déjà vieille de dizaines d’années. Et qui peut parfois avoir des conséquences dramatiques : l’année dernière, un bébé est mort suite à une grossesse compliquée. Il aurait eu quatre fois plus de chance d’être sauvé si sa mère avait atteint une maternité à temps. La maternité de secteur de cette famille avait été fermée quelques mois plus tôt.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !