Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

Sainte-Soline : 72 manifestants saisissent la Défenseure des droits pour des violences policières

Par Lisa Noyal

Vous pouvez retrouver tous les contenus de Lisa Noyal en consultant sa page.

Après la violente répression lors de la manifestation à Sainte-Soline du 25 mars dernier, 70 manifestants saisissent ce mardi la Défenseure des droits. Ils témoignent d’un usage de la force disproportionné et indiscriminé, et d'entraves aux secours par les forces de l'ordre.

« Je voyais beaucoup de fumée, on entendait en continu des hélicos qui passaient, des explosions, des détonations, ça criait 'médic !' de partout. C’était un contexte de guerre… ». Antoine* se souviendra toute sa vie de la manifestation du 25 mars dernier contre le projet de “Méga-bassines” à Sainte-Soline

La journée avait pourtant commencé calmement avec une « super rando » et des personnes qui « prenaient des herbes dans la bouche pour siffler ». Mais très vite, la mobilisation impressionnante d’environ 30 000 personnes est confrontée à une répression plus impressionnante encore. Environ 200 blessés sont recensés, dont certains gravement atteints, avec un pronostic vital engagé, des mutilations, des traumatismes psychologiques, des pertes d’audition…

Étant donné le nombre de victimes, un appel à témoignages a été lancé. Ce mardi 5 décembre, 42 blessés et 30 témoins, soit 70 personnes, saisissent la Défenseure des droits afin que « la lumière soit faite sur les violences policières  », selon les termes d'un communiqué. Cette saisine collective met en cause les violences, l’usage disproportionné et indiscriminé de la force, ainsi que l’entrave aux secours par les forces de l’ordre.

Pour lire la suite abonnez-vous

Je m'abonne et je soutiens la presse indépendante

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !