Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

"Si le Hamas est une organisation terroriste, alors Israël est un état terroriste" | Alain Gresh

“Qui ne serait indigné devant les assassinats du Hamas ? Et devant le déluge de bombes ordonné par le gouvernement israélien ? Le premier est qualifié de « terroriste » — pas le second. Au fil de l’histoire, cette notion a beaucoup varié.” Voilà comment débute le nouvel article du journaliste Alain Gresh, paru en Une du dernier numéro du Monde Diplomatique. Un papier qui s’insère dans un “Dossier spécial Israël-Palestine”, où Alain Gresh a lui décidé de faire focus sur le concept de "terrorisme". Une rubrique fourre-tout depuis les attentats de New-York en 2001, qui permet, selon lui, de discriminer à grande échelle toute une partie du monde.

Alain Gresh se base sur le droit international et les résolutions de l'ONU pour apprécier le conflit historique israélo-arabe, et parle alors "d'actes terroristes" plutôt que de qualifier des groupes de "terrorisme". Du PKK à l'IRA, en passant par Al Qaida et les Suffragettes, nous passeront en revue des exemples qui ont fait l'Histoire. Journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique, il est le fondateur des sites d'informations Orient XXI et Afrique XXI.

Alain Gresh est l'un des grands spécialistes du conflit Israélo-palestinien en France. Il est notre invité pour ce nouvel entretien d'actu.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !