Deuxième palier : 5 000 donateurs mensuels
Envoyez Le Média en 2027 !
0 / 5 000
Je fais un don
Le Fauteuil

Un entretien long format avec une personnalité artistique, médiatique ou politique, où le récit d’un parcours individuel devient une manière d’interroger une époque, des choix de société et les grands enjeux contemporains.

Monique Pinçon-Charlot : une vie d’amour et de lutte

Dans cet entretien, Monique Pinçon-Charlot revient sur son parcours de sociologue engagée et défend une vision profondément joyeuse de la lutte sociale. Pour elle, l'engagement n'est pas une souffrance mais une source d'émancipation, de solidarité et de bonheur. Elle raconte comment les mobilisations, des Gilets jaunes aux luttes écologistes, créent des espaces de fraternité, de partage et d'espoir dont on parle trop peu.

Elle analyse également la violence du système capitaliste, qu'elle considère comme fondé sur la prédation, les inégalités et la destruction du vivant. Selon elle, les médias dominants ont progressivement cessé de l'inviter à mesure que ses travaux ont mis en lumière les mécanismes de domination des classes les plus riches.

L'entretien est aussi traversé par le récit de son histoire d'amour avec Michel Pinçon, son mari et partenaire de recherche durant plus de cinquante ans. Ensemble, ils ont construit une œuvre sociologique originale, fondée sur une égalité réelle, la complémentarité et un immense plaisir de travailler ensemble.

À 80 ans, Monique Pinçon-Charlot refuse le pessimisme. Elle invite les jeunes générations à créer des ponts entre les luttes, à inventer de nouvelles formes de solidarité et à faire vivre dès aujourd'hui les alternatives au capitalisme. Son message final tient en quelques mots : le combat pour transformer la société n'a de sens que s'il permet davantage d'amour, de joie et de bonheur partagé.

Le Fauteuil

Un entretien long format avec une personnalité artistique, médiatique ou politique, où le récit d’un parcours individuel devient une manière d’interroger une époque, des choix de société et les grands enjeux contemporains.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !