Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
« Shimla » : Le cri d'alerte du "Jeune Engagé" sur l'injustice climatique
En septembre 2023, Johan Reboul et Victoria Guillomon entament un voyage de plusieurs mois sans avion à travers 19 pays pour réaliser "Shimla", un documentaire sur les enjeux de l’eau, qui sort dans certaines salles de cinéma le 26 mai 2025.
En septembre 2023, Johan Reboul et Victoria Guillomon entament un voyage de plusieurs mois sans avion à travers 19 pays pour réaliser "Shimla", un documentaire sur les enjeux de l’eau, qui sort dans certaines salles de cinéma le 26 mai 2025. Dans cet entretien, Johan Reboul, plus connu comme "Le Jeune Engagé" revient sur son engagement militant, sa définition de la jeunesse engagée et les moyens de faire face à l’éco-anxiété, en transformant l’indignation en action. Il insiste sur la nécessité de lier écologie et justice sociale car c'est le capitalisme qui "détruit tout".
Le documentaire, co-réalisé avec Victoria Guillomon, incarne cette volonté de raconter autrement l’écologie, avec optimisme, sans minimiser l’urgence d'agir. Car documenter les enjeux de l’eau, ici ou ailleurs, c’est aussi selon Johan Reboul, un moyen de protéger "tout le vivant".