Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Agressions, menaces, affiches racistes : à Orléans des "néonazis" s'en prennent aux musulmans
Au cour de la semaine du 12 mai, une série d’autocollants haineux et islamophobe a été découverte en plein en centre-ville
À Orléans, au cour de la semaine du 12 mai, une série d’autocollants haineux et islamophobe a été découverte en plein en centre-ville et sur le campus de l’université.
On pouvait notamment y lire : « Zone interdite aux musulmans », « Voile interdit », ou encore « Rituel interdit », accompagnés de symboles néonazis et de slogans d’extrême droite. Une boutique en ligne, aujourd’hui fermée, en revendait les modèles. L’université, la préfecture, la mairie et plusieurs associations ont réagi avec fermeté.
Le parquet a ouvert une enquête pour « provocation à la haine en raison de la religion », confiée à la police judiciaire. La mairie, elle, a annoncé le recours à la vidéosurveillance pour identifier les auteurs. Ces faits, qui font écho à l’incendie récent de la mosquée de Jargeau, témoignent d’une libération inquiétante de la parole islamophobe. À Orléans comme ailleurs, les discours de haine s’affichent sans retenue contre la communauté musulmane. Pour en parler, nous recevons aujourd'hui, dans notre nouveau Face-Cam, un habitant d'Orléans anonyme, choqué par la multiplication des actes islamophobes au coeur de sa ville.