Au football, la VAR, V.A.R., c’est l'assistance vidéo à l'arbitrage. Et au Média, la VAR, c’est la vérification de la parole des politiques. Et c’est un module préparé et incarné par le journaliste Nabil Touati, qui débunke depuis de longues années les prises de position changeantes au fil des ans - voire des jours ! - de celles et ceux qui nous gouvernent.
Islamophobie dans les médias français : on a retrouvé des archives incroyables !
Dans cet épisode de la VAR politique sur Le Média, Nabil Touati examine les arguments de Manuel Valls et Bruno Retailleau qui refusent de parler d'islamophobie.
Alors que les discours anti-musulmans se banalisent notamment sur les chaînes d'info comme CNews, une archive de 1987 montre qu’Antenne 2 adoptait déjà un discours hostile aux musulmans. Valls prétend que le mot "islamophobie" a été inventé par les "mollahs iraniens" : un bobard démenti par des chercheurs du CNRS qui relient son origine à l'histoire coloniale française. L’ancien Premier ministre refuse d’utiliser les mots de ses adversaires, comme "islamophobie", alors qu’il valide le concept d'”ensauvagement" qui est pourtant un marqueur de pensée d'extrême droite, comme chez Marine Le Pen, censée être… son adversaire politique.
Retailleau, lui, assure que le ministère de l'Intérieur n'emploie jamais le mot "islamophobie". Or, les archives exhumées par la VAR montrent que ses prédécesseurs (Sarkozy, Hortefeux, Cazeneuve, Castaner) ont régulièrement utilisé ce mot lorsqu'ils étaient place Beauvau.
Enfin, la chronique met aussi en évidence que les lapsus de Retailleau trahissent son islamophobie.