Je fais un don
Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

Grève du 2 octobre : le gouvernement minimise, mais la colère est là

Jeudi 2 octobre, des milliers de manifestants ont repris la rue en France malgré l’usure et la difficulté de la grève perlée. Le gouvernement et le ministère de l’Intérieur minimisent les chiffres, mais les syndicats affichent leur détermination. Dans un climat politique confus, où Sébastien Lecornu peine à constituer un gouvernement, les syndicats n’ont pas de réforme précise à combattre mais refusent la cure d’austérité qui s’annonce. Cheminots, enseignants, soignants, travailleurs sociaux et du spectacle témoignent d’un quotidien laminé par les coupes budgétaires et la précarité. Les luttes sociales se sont entrecroisées avec la solidarité internationale : dans les cortèges, la cause palestinienne s’est imposée, après l’interception illégale de la flottille humanitaire par l’armée israélienne. Pour les militants, la convergence est nécessaire : l’austérité, la guerre et le capitalisme frappent les mêmes. Emmanuel Macron, lui, poursuit sa politique : protéger les ultra-riches, rogner sur les précaires, réprimer la rue. Cette stratégie ne calme rien. Elle nourrit la colère, et tôt ou tard, cette colère explosera.

Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !