Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

"On ne peut pas envisager l'avenir" : reportage au cœur de la colère des agriculteurs

Blocages d’autoroute, de supermarchés, manifestations, jets de lisier, cela fait deux semaines que la “colère agricole” se fait entendre partout en France. Une colère qui n’est pas nouvelle, aux visages et aux revendications multiples, qui trouve un point de convergence sur le terrain : le revenu. Dans les hautes sphères, on prône une agriculture compétitive. Sur les blocages, on nous parle concurrence internationale, normes, et pression. La FNSEA, puissant syndicat agricole, s’empare rapidement du sujet. Du haut de ses 700 hectares, le numéro 1, Arnaud Rousseau, également Président du grand groupe industriel Avril apparaît comme premier communicant sur le sujet. Seul souci, son agro-business dénote avec les revendications sur le terrain. Le gouvernement lui, a décidé de reculer sur les normes environnementales. Alors, dans cette crise aux multiples facteurs, le problème est-il vraiment l’écologie ou bien la course au libéralisme, et à la compétitivité ? Et si on passait à côté du problème de fond ? L’agriculture, ce domaine qui déchaîne les passions, qui est complexe, dense, récupéré, instrumentalisé, et mal compris. Reportage au cœur de la lutte.

Sujet : Lisa Lap et Andreï Manivit
Images : Andreï Manivit, Clara Morel, Théo Péron, Scott Dubois
Montage : Arthur Cottier
Mixage son : Malo Ravelomanantsoa

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !