La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !
Ce député LIOT alerte sur le manque de maternités et la mortalité infantile
Taux de natalité en baisse, mortalité infantile en hausse : le député corse Paul-André Colombani alerte et propose. Il revient aussi sur l’avenir institutionnel de l’île, entre autonomie espérée et processus suspendu.
Aujourd’hui, dans La Contre Matinale, on prend la direction de la Corse, en visio, avec Paul-André Colombani, député du groupe LIOT. On parle avec lui d’un paradoxe français concernant les naissances : le taux de natalité baisse, mais le taux de mortalité infantile augmente. La France était, l’an dernier, classée au 23ᵉ rang sur 27 en Europe pour la mortalité infantile… Le taux de mortalité infantile n’a cessé de croître pour atteindre aujourd’hui 4,1 décès pour 1 000 naissances, soit un décès pour 250 naissances.
Le député Colombani a donc déposé une proposition de loi pour s’attaquer à ce fléau. Elle a été adoptée à l’Assemblée nationale jeudi 15 mai. Nous revenons avec lui sur les causes, les lacunes actuelles, et les pistes pour y remédier.
Mais on aborde aussi l’avenir institutionnel de la Corse. Le « processus de Beauvau », lancé avec fracas, semblait ouvrir la voie à une possible autonomie… mais depuis la dissolution de l’an dernier, tout semble à l’arrêt. Est-ce la fin des espoirs d’un nouveau statut pour l’île ? Où en est-on vraiment ? Paul-André Colombani répond à toutes ces questions.