Au football, la VAR, V.A.R., c’est l'assistance vidéo à l'arbitrage. Et au Média, la VAR, c’est la vérification de la parole des politiques. Et c’est un module préparé et incarné par le journaliste Nabil Touati, qui débunke depuis de longues années les prises de position changeantes au fil des ans - voire des jours ! - de celles et ceux qui nous gouvernent.
2 millions de signatures contre la loi Duplomb : Macron, la FNSEA et le RN face la pétition en ligne
Dans cet épisode de la VAR politique sur Le Média, Nabil Touati compare la pétition record contre la loi Duplomb au phénomène des applications comme Yuka, où les citoyens "scannent" une loi pour en évaluer la toxicité. La chronique expose comment les défenseurs de cette loi pro-pesticides et pro-bassines (FNSEA, RN, sénateur Duplomb) utilisent les mêmes arguments que les industriels : "c'est légal, donc c'est sans danger".
Face à eux, les opposants (Confédération paysanne, scientifiques) brandissent le principe de précaution et des données scientifiques, comme pour évaluer les additifs alimentaires. La VAR épingle les contradictions flagrantes : Julien Odoul (RN) se moquant en privé des suicides d'agriculteurs, ou encore les propos rassurants de la Commission européenne sur un pesticide, alors que l'Autorité européenne de sécurité des aliments admet ne pas pouvoir en évaluer correctement les risques.
Enfin, face au succès de la pétition, la chronique rappelle la promesse non tenue d'Emmanuel Macron sur le référendum d'initiative citoyenne, illustrant le fossé entre la mobilisation populaire et la réponse politique.