Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Une "usine à assassinats de masse" : tout sur le logiciel qui sème la mort à Gaza

Les destructions colossales infligée dans la bande de Gaza alimentent les accusations de riposte disproportionnée d'Israël et de possibles crimes de guerre, formulées par les opinions publiques mondiales, plusieurs Etats et responsables de l'ONU. Un important article du magazine israélien “+972” paru le 30 novembre a mis la lumière sur le recours par l’armée israélienne à un programme d’intelligence artificielle pour désigner des cibles de bombardements nommé Habsora, l’Evangile.

L’emploi de cette technologie pourrait jouer un rôle dans la quantité inédite de morts et de destructions. Si l’on ne possède pas suffisamment d’information sur cet outil pour pouvoir dire si on a affaire à un tournant dans l’art de la guerre, il soulève néanmoins un certain nombre de questions éthiques et juridiques. On s’éloigne notamment de la notion de pertes accidentelles, puisque le logiciel fournit une estimation du nombre de pertes civiles que causera l’élimination d’une cible militaire. Le commandement lance l’opération sciemment. La frontière entre conséquences visées intentionnellement et conséquences prévues sans être recherchées devient floue.

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !