Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

L'enfer du "happy management" : les "idées de génie" du patron de Gifi

Connaissez-vous GIFI, la grande entreprise de distribution de produits à petit prix ? Est-ce que vous connaissez son patron, Philippe Ginestet ? Si tel n’est pas le cas, vous allez sûrement vous demander qui est-il et qu’est-ce qui fait sa particularité ? Apparemment c’est management. Celui-ci se veut familial, “humain”. Loin des codes de la haute bourgeoisie, il se la joue proche de ses salariés. Ainsi il organise des séminaires d’entreprise en “famille” dans son chalet de Megève. Organiser des tournois de poker. Bref, en gros il fait tout pour que vous ayez envie de rester dormir au magasin GIFI.

Il est peut-être là d’ailleurs, l’avenir infernal du management. On voit déjà ça, beaucoup, dans les start-up ; les babyfoot, les billards, et tables de ping pong, les “after work”, le “hapiness management” et tout ces concepts qui viennent des Etats-Unis et qui veulent vous rendre “heureux” au travail, vous y faire rester le plus longtemps possible, mais dont l’optique est avant-tout de vous rendre plus productifs et malléables. Vous faire vous sentir “bien” pour mieux vous exploiter et vous tuer à la tâche. Plus besoin de rentrer à 18h pour voir vos enfants et vos familles. Votre famille, c’est l’entreprise, vos collègues… votre Papa ou votre Tonton, c’est votre patron. “Des idées de génies”, c’est le film qui parle justement de ce Philippe Ginestet, son personnage, ses méthodes de management. Brice Gravelle, réalisateur du film, était d’ailleurs sur le plateau du Média pour en parler.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !