Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

La stratégie de la zizanie : Macron menace la démocratie

Le gouvernement a massivement recours à l’éternelle stratégie du “diviser pour régner”, il sème la zizanie. Il faut se débrouiller pour que le plus revendicatif soit réputé finalement illégitime à parler ou à décider. La macronie oppose des catégories de Français entre elles, la représentation politique à l’opinion publique, la représentation politique au mouvement social, mais aussi le Sénat à l’Assemblée nationale !

Au fond, c’est bien l’onction suprême de l’élection présidentielle qui est opposée à toute autre source de légitimité. Qu’importe le débat parlementaire, qu’importe le débat public en général, Emmanuel Macron pense sa propre position comme absolument surplombante. Dans la rue ou dans les sondages vous pourriez être le triple, le forcené de l’Elysée s’en moque : “j’ai été élu, je fais ce que je veux”.

Cette stratégie de la zizanie généralisée - facilitée par la Constitution de la Ve République - est franchement dangereuse, puisque petit à petit elle délégitime toutes les instances, sociales, politiques, et même institutionnelles, qui concourent à la vie démocratique, au profit des milieux économiques qui, eux, souhaitent cet allongement de la vie dans l’emploi. 

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !