Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Dans la musique aussi, les indépendants luttent contre les milliardaires

Le phénomène de concentration (entendez par là “concentration aux mains de quelques milliardaires”), on en parle souvent lorsqu’il est question des médias. Ce phénomène se produit aussi dans l’industrie musicale. Là aussi, les milliardaires tuent le pluralisme dans la production et la diffusion musicale. Les labels indépendants produisent pourtant 80% des contenus musicaux chaque année, mais les plus gros revenus sont captés par les 3 labels les plus importants et qu’on appelle dans le jargon les “majors” ; Sony, Universal et Warner.

Ils ont les plus gros artistes, la plus grosse visibilité et captent l’essentiel des revenus, comme ceux générés, par exemple, via les plateformes de streaming. Les artistes indépendants, eux, sont invisibilisés, cantonnés à quelques niches, et peinent à pouvoir vivre de leur métier. C’est pour lutter contre ce phénomène, et pour défendre la diversité artistique que la Fédération Nationale des Labels Indépendants existe et qu'elle a organisé ce mois d’octobre l’action “Indies First”. Le but, porter la voix des labels et artistes indépendants et permettre au public de les découvrir, de les rencontrer. Pour parler de tout ça, Irving Magi s’est entretenu avec Mathieu Dassieu, président de la FELIN sur ce plateau.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !