Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Après le séisme, ce journaliste critique le roi du Maroc

On aurait pu croire que l’ampleur de la tragédie humanitaire engendrée par le séisme qui a ravagé le centre du Maroc aurait imposé une trêve et suspendu les intrigues politiques et diplomatiques autour de ce pays à l’importance stratégique non seulement au Maghreb mais aussi dans toute l’Afrique et dans le pourtour méditerranéen. Ce n’est malheureusement pas ce qui s’est passé.

Très vite, des polémiques ont éclaté, notamment en France, sur le choix fait par Rabat de refuser à certains pays, dont la France, l’accès à son territoire dans le cadre de l’aide humanitaire d’urgence. Des critiques se sont fait entendre sur l’attitude du roi Mohammed VI, qui n’était pas dans le pays au moment du désastre, mais qui serait rentré trop tard, et aurait pris son temps pour accourir aux côtés des victimes.

Parmi les porteurs de ces critiques, un journaliste en exil : Ali Lmrabet, qui estime que "le séisme a démontré que le Maroc est un bateau sans capitaine". Pourquoi le pense-t-il ? Quelle est son analyse politique de ce qui se joue actuellement dans son pays ? Ne fallait-il pas justement respecter une trêve politique ? Dans l’entretien qui suit, il répond à toutes les questions du Média.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !