Pour le pluralisme à la télévision
Je signe la pétition !
Je fais un don
L'édito

Le regard d'un des journalistes du Média sur l'actualité et les grands enjeux du moment

TF1 : la censure de trop, Voici pourquoi Le Média porte plainte

Aujourd’hui, on ne vous parlera pas de journalistes tabassés en manif, de journalistes interrogés au sous-sol de notre renseignement intérieur, on ne vous parlerai même pas de ces juges qui se sont mis à interdire la parution d’enquêtes explosives.

Aujourd’hui, on va vous raconter une affaire qui vous paraîtra sans doute pas très marrante, un peu compliqué avec tous ces mots en anglais, mais qui en réalité, est on-ne-peut-plus importante. Car elle en dit long sur l’état désastreux de notre liberté de la presse. Et sur le danger insidieux qui pèse sur notre démocratie.

Le Média subit depuis quelques semaines la censure répétée du groupe TF1 sur Youtube. Après avoir bloqué une émission en réclamant des droits d’auteurs sur des images… qui ne lui appartenaient pas, la chaîne de Martin Bouygues est revenue à l’attaque, au mépris du droit de courte citation. Elle a censuré notre Toujours Debout lundi dernier, au motif qu’on avait diffusé un extrait de quarante secondes de l’interview d’Emmanuel Macron accordée à TF1, à l’occasion de son voyage aux Etats-Unis.

Cette fois, la coupe est pleine. Dans les prochains jours, Le Média va poursuivre TF1 en justice, pour demander en référé la levée du blocage de notre vidéo et des dommages et intérêts pour le préjudice subi. On ne va pas seulement le faire pour nous, on va aussi le faire pour tous ces médias indépendants qui, un jour ou l’autre, ont subi la censure de YouTube et les réclamations infondées des grandes chaînes, ces poids lourds qui ne désirent rien d’autre que d’écraser les plus faibles qu’eux.

Nous voulons faire jurisprudence. On ira donc affronter l’armée d’avocats de Bouygues, pour qu’enfin les mastodontes de l’information à défaut de nous aimer, apprennent à nous respecter et à respecter la loi.

L'édito

Le regard d'un des journalistes du Média sur l'actualité et les grands enjeux du moment

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !