15 000 Abonnés
pour une nouvelle saison
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Révélations sur l'argent volé par la France à Haïti

Comment la France a pillé Haïti ? C’est cette douloureuse histoire que le New York Times s’est chargé de dépoussiérer dans le cadre d’une longue enquête, publiée le 20 mai dernier.

Celle-ci raconte dans le détail comment la France, après avoir été chassée d’Haïti en 1803, est revenue exiger « réparation » et endetter Haïti pour l’éternité. La France demandait en effet à Haïti de verser des indemnités aux « héritiers de leurs anciens maîtres »

Du « néo-colonialisme par la dette », analysait Thomas Piketty. Selon les journalistes du New York Times, Haïti a été contraint de débourser 560 millions de dollars en valeur actualisée, ce qui aurait généré jusqu’à 115 milliards de dollars de manque à gagner pour les finances haïtiennes. C’est tout le développement économique et industriel du pays qui a été empêché par ce qu’on appelle la double dette. Ce petit pays des Caraïbes ne s’en relèvera en effet jamais, plongé ainsi dans la pauvreté et le sous-développement, et rendu incapable de se doter d’institutions et d’infrastructures.

En France, silence radio sur cette histoire. Et quand l’ancien président Jean-Bertrand Aristide avait souhaité calculer le montant de ce que la France devait à Haïti, puis réparation, l’État français avait préféré participer à sa destitution ! Pour en parler je reçois Jean-Marie Théodat, maître de conférence et spécialiste d’Haïti, sur le plateau du Média

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !