Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Répression : l'étrange perquisition d'un militant insoumis
Warren Dalle, 26 ans, ne s'est toujours pas remis de sa journée du lundi 4 juillet.
Ce militant insoumis, également figure locale des gilets jaunes, ne décolère pas. Alors qu'il revient de week-end, il découvre sa grand-mère en pleurs. Cette dernière n'est pas seule, 4 gendarmes armés sont également à son domicile. Depuis 7h37, et malgré son absence, la maison familiale est perquisitionnée. Fouillée de fond en comble.
Très vite, Warren comprend que ce traitement est à mettre en lien avec son engagement politique au sein de la NUPES pour laquelle il était candidat aux dernières législatives. Après plusieurs minutes, on lui révèle la raison de cette perquisition matinale : des inscriptions de couleurs, à la craie, sur des bancs, des trottoirs, des passages piétons ou encore des poubelles municipales, qui appelaient à voter aux législatives. Un « acte de service civique » plaide t-il.
Peu importe, deux maires divers droites ont porté-plainte pour « dégradation ou détérioration d’un bien culturel, du domaine public, commis en réunion ». Après plus d'une heure de perquisition, il passera 3 nouvelles heures en audition libre.
Au micro du Média Tv, l'intéressé alerte sur cette mésaventure, qu'il analyse comme un acte de "répression politique". "Ce dispositif est complètement disproportionné (...), on parle de craie pour enfants. C'est une dérive qui est hyper inquiétante (...) On veut empêcher les gens de militer"