Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Macron : l'hypocrisie climatique
Au programme de L'instant Porcher cette semaine : l'hypocrisie de Macron en matière d'écologie, la catastrophe humanitaire latente dans les pays les plus pauvres, et enfin les velléités d'alliance à gauche en vue des présidentielles de 2022.
C’est sur une chaîne américaine que le Président de la République Emmanuel Macron a décidé de commencer à dresser un bilan de son mandat, cette fois-ci en termes d’écologie. Revenant sur la catastrophe de la taxe carbone, celui-ci propose un accompagnement des personnes et des investissements publics... tout en préparant l’austérité à Bruxelles.
Les pays les plus pauvres n’ont pas souffert du virus autant que les pays occidentaux. Pour autant, économiquement, c’est eux qui risquent le plus : recul d’une dizaine d’années en termes d’aide humanitaire et d’avancées pour les populations. Une catastrophe latente qui est bien muette dans les médias.
Alliance ou pas alliance ? Si les Français ne semblent pas du tout attendre que la gauche s’allie, les partis de la grande constellation de la gauche y œuvrent doucement. En se réunissant, ceux-ci tentent de dépasser les clivages... bien vainement. On décrypte avec Elsa Margueritat et Thomas Porcher.