Je fais un don

La contre-matinale du Média

La contre-matinale du Média

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

Évasion fiscale, criminalité internationale... : le vrai visage du capitalisme

Alors que les "Pandora Papers" ont révélé l'ampleur de l'évasion fiscale, le silence assourdissant des autorités françaises a de quoi troubler. On décrypte avec Paul Jorion, ancien trader devenu célèbre pour avoir prédit la crise des subprimes en 2008.

Alors que l'un des plus grands scandales d'évasion fiscale a été révélée en début de semaine avec les Pandora Papers, force est de constater que les révélations se suivent et que l'inaction politique reste de mise. 

Avec une fuite de près de 11,9 millions de documents, cette gigantesque enquête qui recense pas moins de 600 noms français n'a pas suscité de réactions de la part des autorités françaises qui s'enferment dans un mutisme complice.

Pour en parler, nous avons reçu Paul Jorion, ancien trader devenu célèbre pour avoir prédit la crise des subprimes en 2008. Il estime notamment qu'il n'y a "aucun obstacle, aucune difficulté pratique qui empêcherait le démantèlement des paradis fiscaux. Mais il y a plus qu'une complicité. Il y a une logique, une continuité, un système. Et Pandora Papers, par leur caractère encore plus massif que les LuxLeaks et les Panama Papers mettent en lumière ce système."

La contre-matinale du Média

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !