Une matinale alternative pour 2022 ?
Je finance
la contre-matinale
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Comment la France enferme un militant pro-palestinien depuis 36 ans

Il s'agit du plus vieux prisonnier politique d'Europe, et c'est dans les geôles françaises que Georges Abdallah, militant communiste pro-palestinien est retenu depuis 36 ans. Pour en parler, nous avons rencontré Matthieu Jeuland, membre du collectif à l'origine du documentaire "Fedayin, le combat de George Abdallah" qui retrace le parcours de cet infatigable activiste.

36 ans déjà qu’il est emprisonné en France. Un triste record qui en fait le plus vieux prisonnier politique d’Europe. Il s’agit de Georges Abdallah. À 70 ans, ce militant communiste révolutionnaire libanais est toujours derrière les barreaux, alors qu’il est libérable depuis 1999. Et son histoire fait d’autant plus écho aujourd’hui, dans un contexte de nouvelle offensive des forces coloniales israéliennes contre les Palestiniens. 

Son histoire, c’est celle de la lutte pour la libération du peuple palestinien, le combat de toute une vie pour cet ancien enseignant libanais qui a milité activement au sein du Front populaire de libération de la Palestine puis au sein des fraction armées révolutionnaires libanaises. 

Cette histoire, c’est le récit du documentaire Fedayin, le combat de Georges Abdallah, un documentaire qui retrace la vie de cet homme, entièrement dédiée à la libération du peuple palestinien, des camps de réfugiés palestiniens où il a résidé, jusqu’aux geôles françaises.

Ce documentaire raconte aussi la complicité de la France avec les Etats-Unis et Israël pour maintenir Georges Abdallah en détention. Comme en 2013, où Manuel Valls refusa de signer son arrêté d’expulsion vers le Liban, le condamnant par conséquent à rester en France derrière les barreaux. Pour en discuter, nous avons reçu Matthieu Jeuland, membre du Collectif Vacarme(s) Films, à l’origine de ce documentaire. 

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !