Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Cédric Chouviat, un an après : ni oubli, ni pardon

Il y a un an, le 3 janvier 2019, un livreur du nom de Cédric Chouviat se faisait interpeller en scooter dans les beaux quartiers de Paris. Après avoir subi un plaquage ventral et une clé d’étranglement par des agents de police, Cédric Chouviat rentrait dans le coma, pour mourir quelques jours après.

C’était le début d’un drame familial et personnel, celui de ses proches, mais également d’un nouveau chapitre du débat sur les violences policières en France et l’importance de la liberté de les filmer. Car jusqu’à ce que les vidéos de l’interpellation violente de Cédric Chouviat n'aient pas été diffusées, rien ne venait contredire la version officielle sur ce qui s’était passé ce 3 janvier là, comme nous a raconté le journaliste David Dufresne.

Un après, activistes, journalistes, avocats se sont réunis à Paris pour commémorer la mort de Cédric. Mais au délà de la mémoire, il y a aussi la demande de justice. Car bien que cela puisse paraître incroyable, les mis en cause dans ce drame et accusés d’homicide involontaire, sont toujours en fonction. Comme si de rien n’était. Pour son père, comme pour ses proches, c’est là un dysfonctionnement profond de l’Etat et de la justice, un déni d’une violence que la famille espère briser. 

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !