Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Occupation d'Italie 2 : victoire de la rébellion

C'est l'histoire d'un événement inédit, et d'une petite victoire pour le camp social et écologiste. 10 heures, samedi 5 octobre, place d’Italie à Paris, de singuliers clients se précipitent dans le hall du centre commercial Italie 2. À l’appel du mouvement écologiste Extinction Rebellion, mais aussi de Youth for Climate, du collectif Adama, de Gilets Jaunes et de plusieurs autres associations, 300 à 400 manifestants entreprennent d’investir le hall de ce complexe qui regroupe quelque 130 boutiques, dont des enseignes bien connues.

Une jonction inédite entre des manifestants d'origines sociales très diverses, contre des ennemis communs, le consumérisme et l'exploitation capitaliste, désignés par le fameux slogan : « Travaille, consomme, et ferme ta gueule ! ».

L'occupation aura duré une quinzaine d'heures. Une tentative d'évacuation, opérée par la Brigade d'Intervention, a lieu dans la nuit. Elle est mise en échec par les manifestants, qui décident d'abandonner les lieux de leur plein gré quelques heures plus tard. Une petite victoire, dérisoire certes face aux enjeux écologiques, mais qui esquisse l'amorce potentielle de l'alliance redoutée par le pouvoir entre les mouvements écologistes et sociaux.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !