Une matinale alternative pour 2022 ?
Je finance
la contre-matinale
Dixit

Coup de gueule, coup de coeur, coup de blues… Dans cette rubrique diffusée à l’improviste, un journaliste du Média se saisit d’une question d’actualité tout en se gardant bien de se cacher derrière son petit doigt.

Élections européennes : un vote de classe avant tout

Après les élections européennes de mai 2019, nous avons voulu, au Média, analyser les résultats en intégrant une variable souvent mise de côté : la classe sociale, ou plus précisément l’environnement social. Ont-ils eu un impact sur ces trajectoires de vote ? Ce que nous avons trouvé est passionnant. En reconstituant les trajectoires électorales des Français, en fonction du revenu médian des communes dans lesquelles ils vivent, on s’aperçoit que le socle lepéniste est fidèle et discipliné, avec un taux d’abstention plutôt faible quand on le compare à celui des autres bords politiques. De son côté, Macron charge de base sociologique : l’abstention a été forte chez ses soutiens de 2017 vivant dans les milieux les plus populaires et la tentation du vote écologique a fait son effet. Dans le même temps, de nombreux électeurs de François Fillon sont devenus des néo-macronistes. Tandis que la base sociale du Jean-Luc Mélenchon de 2017 se partage entre le vote écolo, le vote pour les Insoumis ou les candidats PCF, et (de manière très large) l’abstention.

Dixit

Coup de gueule, coup de coeur, coup de blues… Dans cette rubrique diffusée à l’improviste, un journaliste du Média se saisit d’une question d’actualité tout en se gardant bien de se cacher derrière son petit doigt.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !