Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

"Un mouvement est en train de naître" - Pompiers français et belges unis contre Macron et l'EU

La grève, acte 11 ! Ce jeudi 6 avril 2023 marquait une nouvelle journée de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale contre la très impopulaire réforme des retraites. La réunion au sommet à Matignon, de mercredi, entre Elisabeth Borne et les syndicats pour tenter de sortir de la crise des retraites a été un échec. C’est le constat dressé par l’intersyndicale, la nouvelle secrétaire générale de la CGT dénonce un gouvernement “radicalisé, obtus et déconnecté". Sophie Binet estime que cette attitude est "une gifle au visage de millions de Françaises et de Français qui sont dans la rue”, ce qui explique sûrement pourquoi ils sont encore nombreuses et nombreux à défiler aujourd’hui dans les 4 coins de l’Hexagone. Cette 11ème journée a été particulièrement marquée par le sceau de la solidarité. Vous avez vu comme nous ces belles images de pompiers belges se joindre à leurs camarades français à l'arc de triomphe pour protester contre la réforme des retraites et la paupérisation des classes populaires en Europe.

Est-ce que cette action coordonnée dessine la voie de l’internationalisation de la lutte des travailleurs que Murielle Morand appelait de ses vœux au congrès de la CGT pour renforcer le mouvement et faire plier le gouvernement ? C’est la question que l’on se posée en toile de fond de cette édition spéciale de Toujours Debout. Pour en discuter, nous avons reçu Pierre Ruiz, pompier FASPP - PATS et Pierre Adams, pompier délégué syndical CGSP en Belgique qui ont participé ensemble à cette belle démonstration de force, hautement symbolique. 

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !