Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Les États-Unis font basculer le Chili dans la dictature : l'autre 11 septembre | Olivier Besancenot

11 septembre 1973 ! Salvador Allendé, Président du Chili, est renversé par un coup d’Etat mené par Augusto Pinochet. Pour les Etats-Unis, engagés dans une guerre froide avec le concurrent sociétique, il était hors de question qu’il y ait “un Cuba de plus” dans la région. Salvador Allende fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase. Il fallait mettre le socialiste, et tous les autres “périls socialistes” environnants, hors d’état de nuire aux intérêts capitalistes et géopolitiques des Etats-Unis. Le coup d’Etat au Chili est considéré aujourd’hui comme un cas d’école. Non seulement le coup d’Etat, mais le modèle de dictature anti-socialiste qui s’est instauré par la suite, lui aussi largement par les Etats-Unis.

Il s’est répandu dans une large partie du sous-continent : Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay, Bolivie. Instaurer une politique ultra-libéralisée et chasser les militants communistes et socialistes. Ils furent arrêtés, torturés et tués. C’est l’histoire de ce coup d’Etat au Chili et de la résistance qui s’est organisée contre lui qu’Olivier Besancenot et Michaël Löwy ont voulu narrer dans leur ouvrage “Septembre Rouge”. Et c’est pour en parler qu’Irving Magi a reçu Olivier Besancenot sur le plateau du Média. 

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !