Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Le fond de l'info

Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.

Macron minoritaire : comment il compte s'en sortir à la rentrée

C’est le 9ème rendez-vous du fond de l’info. Aujourd’hui encore, on balaye l’actu avec nos journalistes Thomas Dietrich, Théophile Kouamouo et Lisa Lap. Nous sommes le 16 août, dans la période la plus creuse de l’été. Certes, l’actualité ne s’arrête pas, mais elle tourne plutôt au ralenti. Ce qui nous permet de prendre le temps de la rétrospective et de la prospective.

Retour sur un mois de juillet marqué par la première session de ce parlement inédit, où Macron n’a plus la majorité absolue. On fera un bilan sur les forces en présence, les lois qui ont été votées, les ambivalences des députés d’extrême-droite, l’alliance de fait entre les républicains et les macronistes, sans oublier la résistance de la NUPES.

Puis nos chroniqueurs se projetteront sur les dossiers politiques de la rentrée qui seront très certainement chauds, avec des reformes de casse sociale comme la retraite à 65 ans ou le chamboulement de l’assurance-chômage.

Nous parlerons aussi du départ du dernier soldat français au Mali, après 9 ans de lutte infructueuse contre le terrorisme islamiste. Est-ce vraiment la fin de la présence militaire française au Sahel ?  

Enfin, nous aborderons le drame qui a touché Salman Rushdie, écrivain américain d’origine indienne, mondialement connu pour son roman « Les versets sataniques ». Salman Rushdie a été victime d’une attaque au couteau à New York, plus de trente ans après la fatwa lancée contre lui par les autorités religieuses iraniennes.

Le fond de l'info

Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !