Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Toutes les deux semaines, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Qui possède vraiment le pouvoir ?

Qui nous pourrit la vie ? Qui menace l’environnement ? Qui a pondu la contre-réforme des retraites ? Les manifestants, les Gilets Jaunes, les militants écolos posent cette question : qui décide ? Qui a le pouvoir ? Où est le pouvoir ?

Demander où est le pouvoir ce n’est pas la même chose que demander quelle est sa légitimité. Avant de se demander si des décisions sont justes ou légitimes, il faut savoir qui les prend. 
Etat ? Entités supranationales comme l'Union Européenne ? Entreprises multinationales ? Réseaux discrets ou secrets ?

Si on commence à pointer du doigt des acteurs plus ou moins officieux, avec des intentions, on va dire : "oh mon dieu mais c'est du complotisme !". 
Et c'est vrai : en général, les théories du complot mobilisent ce type d'entités discrètes, secrètes, voire occultes. 
Mais on peut très bien mobiliser ce type d'entités dans des explications non complotistes. Ce qui fait la différence entre une explication complotiste, fantaisiste, et une bonne explication, ce n'est pas tant le type d'entités mobilisées, que la manière dont on les fait intervenir : les liens qu'on établit entre elles, les intentions qu'on leur attribue, le rapport entre ces intentions et le phénomène à expliquer.

Quand on se demande : “au fond, qui a décidé cette contre-réforme des retraites ?”, on ne va pas trouver un dossier tout fait. Il faut le constituer en mettant en ordre divers éléments. 
Pour chaque personne, acteur, entité qu'on fait intervenir dans nos explications, il faut dire à quel titre on le fait intervenir, et sous quelle modalité il agit.     

On sort les dossiers

Toutes les deux semaines, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !