Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Le fond de l'info

Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.

5 années de Jupiter de plus ? Le scénario fantasmé de la macronie

Alors que l’on assiste depuis la bataille contre la réforme des retraites à l’affaiblissement de nos institutions et par extension, de notre démocratie, Richard Ferrand aimerait rendre possible un 3e mandat consécutif pour Emmanuel Macron. Dans une interview au Figaro paru dimanche 18 juin, l'ancien président de l'Assemblée nationale, ne serait pas contre une révision de certaines règles de la Constitution. Il expliquait, je cite : "La limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc… Tout cela corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens. Ça affaiblit notre vie politique en qualité et en densité, et la rend moins attractive". Il s’agirait donc, pour Richard Ferrand, d’en finir avec l’encadrement des mandats électoraux.

Alors pourquoi cette sortie de Richard Ferrand… qu’il a démenti dans un tweet tout aussi sec? Est-ce pour tester nos réactions, les limites? Que raconte, au-delà de ces propos, cette séquence de la conception du pouvoir par la macronie? Eugénie Mérieau, constitutionnaliste et maîtresse de conférence en droit public, et Paul Elek, ancien attaché parlementaire et analyste politique pour Le Média, étaient sur le plateau du Média pour en parler.

Le fond de l'info

Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !