Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Toutes les deux semaines, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Macron, le robot au service du bloc bourgeois

"Il a été élevé comme une tomate hydroponique Macron, il ne touche pas le sol" Frédéric Lordon. On dit souvent que Macron est déconnecté de la vie des gens ordinaires. C’est vrai, mais il y a pire : son succès politique tient précisément au fait de s’être coupé des préoccupations des classes populaires, pour ne plus représenter que le bloc bourgeois. C'est le nouveau dossier qu'a décidé de sortir le Stagirite.

Dans cet épisode, il nous amène à comprendre ce qu'est le bloc bourgeois, et de sa relation à Emmanuel Macron et aux conditions de son élection en 2017. Explications et définitions des groupes sociaux, et notamment du bloc bourgeois, et du lien très particulier qu'il entretient avec Emmanuel Macron, leur représentant. Et ce qu'on constate, c'est que contrairement aux groupes sociaux habituels qui constituent des ensembles politiques avec des divergences et la nécessité de composer ensemble malgré des intérêts qui divergent, la spécificité du bloc bourgeois est qu'il constitue un ensemble totalement homogène et aux intérêts communs, dont les intérêts sont défendus par Emmanuel Macron et qui a constitué sa base élective. Un bon moyen aussi aujourd'hui de comprendre l'incroyable rupture qui a eu lieu entre la base soutenant Macron, et la majorité du pays qui est en rejet de sa politique.

On sort les dossiers

Toutes les deux semaines, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !