Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Retraites : le mouvement ne plie pas

Combien étaient-ils à défiler dans la capitale au terme de ce 36 e jour de grève contre la réforme des retraites ?
Comme toujours, le pouvoir et les syndicats divergent. Le ministère de l’Intérieur affirme avoir dénombré 56 000 manifestants à Paris. Il en avait compté 76 000 le 17 décembre. La CGT, elle, revendiquait 370 000 participants pour le seul défilé parisien. Soit 20 000 de plus que son décompte du 17 décembre.

Ce qui est certain, c’est qu’il y avait du monde. Beaucoup de monde. Un cortège dont on aurait guetté en vain un signe d’essoufflement ou de résignation. Par-delà la réforme des retraites, c’est maintenant l’entêtement du gouvernement qui est questionné. Et sa légitimité à imposer aux 2/3 du pays, si l’on en croit les différents sondages, un bouleversement dont il ne veut pas.

L’encadrement serré du cortège par les forces de l’ordre a été à l’origine de plusieurs incidents en fin de manifestation. Cette technique de la nasse mobile, systématisée par le préfet Lallement, ne cherche pas à prévenir les troubles, mais à faire peur. Quitte à provoquer des désordres encore plus grands. 
Manif après manif, le fossé se creuse ainsi entre la population et les policiers et gendarmes. Les seconds étant désormais clairement perçus comme les ennemis de la première.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !