Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Macron : serviteur du CAC40, bourreau des TPE

Elles représentent l’écrasante majorité du tissu économique français. Elles aussi sont « 99 % ». Je veux bien sûr parler des TPE, les très petites entreprises. Confrontées à la crise sanitaire, elles sont abandonnées par le gouvernement, qui avait pourtant promis de leur venir en aide. « Aucune entreprise, quelque soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite », disait pourtant Emmanuel Macron en mars dernier.

Les aides de l’État concernant le chômage partiel et les facture d’électricité s’avèrent insuffisantes pour endiguer la crise que vivent les petits patrons français. Et les banques ne jouent pas le jeu. Sur les 50 % des TPE qui ont demandé un prêt garanti par l’État - un dispositif d’aide aux entreprises dispensé par les banques - 13 % d’entre-elles se voient adresser un refus. Et impossible pour ces dernières d’être renseignées sur les taux d’intérêt de remboursement.

C’est plusieurs milliers de TPE qui se retrouvent pourtant menacées de faillite. Et ces « petits » patrons, sont dans l’incapacité de se verser fût-ce un petit salaire. Selon une étude de l’observatoire des très petites entreprises, 17 % des TPE interrogées sont au bord du dépôt de bilan. Un désastre social car 17 %, ça représente 527 000 entreprises et 2,4 millions de français qui se retrouverait sans rien ou au chômage.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !