Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Enfants et enseignants abandonnés par le gouvernement

Depuis le 11 mai, les écoles ont rouvert. Un million d’élèves ont ainsi retrouvé les bancs de l’école, la semaine dernière. Ce déconfinement avait été décidé unilatéralement par Emmanuel Macron, au mépris des recommandations de son propre Conseil scientifique. Incompétence ou inconséquence ? Les deux ?

En fait, c’est aussi au niveau local que ça se joue. La décision de rouvrir les écoles est à la discrétion des mairies. Et, comme l’avait annoncé Édouard Philippe, c’est aussi sur la base du volontariat que les parents peuvent décider ou non de remettre leurs enfants à l’école. Par conséquent, les écoles ne rouvrent pas au même rythme, ni dans les mêmes conditions.

Vous verrez dans cette nouvelle chronique sociale deux exemples : Vincennes, ville cossue du Val-de-Marne et Villemomble, commune située en Seine-Saint-Denis. À Vincennes, on rouvre à marche forcée, dès le 12 mai. À Villemomble, le maire souhaite rouvrir le 25 mai.

À force de vouloir aller trop vite en besogne, au nom de la sacro-sainte reprise économique, le gouvernement met les maires et les écoles dans un flou artistique rarement vu jusque là. Une situation préoccupante. En fin de semaine dernière, le nombre de décès quotidien était reparti à la hausse. Et 25 nouveaux foyers d’épidémie se sont déclarés en France.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !