Je fais un don
Les entretiens

Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.

Il faut abolir le lien de subordination dans le monde du travail | Danièle Linhart

À l'approche de la date anniversaire de la première réunion du CNR, Le Média vous propose une série d'interviews généreusement cédées au Média par le collectif Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, réalisées dans le cadre du rassemblement des Glières de cette année qui a du être annulé. On continue avec la sociologue Danièle Linhart pour le 2e numéro de cette série.

Le collectif Citoyens Résistant d'hier et d'aujourd'hui a proposé aux intervenants prévus de répondre à trois questions en rapport avec la crise sanitaire, économique et politique que traverse le monde.

Dans cette courte interview, Danièle Linhart revient sur la crise du Covid-19 et des élans d'autoritarisme qu'elle a décelé en les rapprochant notamment du lien entre un salarié et son chef d'entreprise, de dépendance et d'obligation d'obéissance aveugle. Pour elle, nous sommes à un moment charnière, soit les mouvements et mobilisations sociales autant des gilets jaunes, que du secteur hospitalier ou encore contre la réforme de retraites, reprennent de manière déterminée, soit il y a le risque que la peur et le doute notamment concernant la pandémie et la situation économique dissuadent les citoyens d'entamer des actions résolues, préférant se référer aux "sachants" et leur déléguer la suite...

Enfin, elle insiste sur une idée fondamentale selon elle pour réussir à opérer un changement en profondeur, qui est de supprimer le lien de subordination dans le monde du travail. Permettant ainsi aux salariés de pouvoir s'opposer à des abus, comportements contraires à l'éthique que l'entreprise les forceraient à faire, de pouvoir influer sur le devenir de leur entreprise et ses activités, bref, une forme de citoyenneté dans l'entreprise qui serait enfin appliquée.

Les entretiens

Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !