Deuxième palier : 5 000 donateurs mensuels
Envoyez Le Média en 2027 !
0 / 5 000
Je fais un don
Dixit

Régulièrement, un.e journaliste du Média propose un éditorial incarné mêlant analyse, décryptage et coup de gueule, toujours appuyé sur un travail rigoureux de documentation autour de l’actualité politique, sociale et médiatique.

Augmenter les salaires ? Ça les fait rire : Mélenchon face au MEDEF

Pourquoi le simple fait de parler d’augmenter le SMIC provoque-t-il autant de rires ? Lors du premier grand débat de la présidentielle 2027, organisé au MEDEF à Roland-Garros, Jean-Luc Mélenchon propose d’augmenter les salaires. Réaction dans la salle : les rires fusent.

Cette séquence est devenue virale. Mais derrière les rires, une question : que dit vraiment ce débat de notre modèle économique et de ceux qui ont le droit de définir ses priorités ? Pendant près de deux heures, les candidats parlent de croissance, de dette, de compétitivité, de retraites, d’arrêts maladie et du fameux « coût du travail ». Mais les salaires et les conditions de travail restent largement absents. Alors on a regardé le débat de près. Qui produit la richesse ? Où va-t-elle ? Pourquoi parle-t-on constamment du coût du travail, mais si peu du coût du capital ? Dividendes, rémunérations des grands patrons, exonérations de cotisations, fiscalité des plus riches : et si le problème du déficit ne venait pas seulement des dépenses ? On s’intéresse aussi à une voix rarement entendue dans ce débat : celle des TPE et PME, qui ne défendent pas forcément les mêmes intérêts que les grandes entreprises et les détenteurs de capitaux.

Bref, derrière quelques secondes de rire, c’est toute une bataille autour du travail, des salaires et du partage des richesses qui se joue. Et si, pour une fois, les prochains débats présidentiels avaient lieu face aux travailleurs ? On lance l’invitation au Média ! 

Dixit

Régulièrement, un.e journaliste du Média propose un éditorial incarné mêlant analyse, décryptage et coup de gueule, toujours appuyé sur un travail rigoureux de documentation autour de l’actualité politique, sociale et médiatique.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !