Deuxième palier : 5 000 donateurs mensuels
Envoyez Le Média en 2027 !
0 / 5 000
Je fais un don
Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

Glucksmann contre Mélenchon : le barrage fuit

La campagne de Raphaël Glucksmann ressemble à une équation politique à géométrie variable. Il revendique la gauche, mais les rapports avec le PS sont déjà tendus. Il dénonce les Insoumis, mais se rapproche d’une macronie qui lui ouvre les bras. Il prétend défendre le front républicain, mais les intentions de vote de son propre électorat interrogent : selon Odoxa, seuls 29 % de ses électeurs déclarés choisiraient Mélenchon face à Le Pen au second tour. En 2022, ils étaient 42 % parmi les électeurs de Mélenchon à avoir voté Macron pour faire barrage à l’extrême droite. Ces chiffres ne démontrent pas à eux seuls un lien de cause à effet, mais ils éclairent une contradiction majeure. Quand on consacre son énergie à disqualifier une partie de la gauche, tout en cultivant les rapprochements avec les macronistes, on peut difficilement faire comme si la question du barrage républicain ne se posait pas. À force de vouloir une gauche sans Mélenchon, Glucksmann risque surtout de passer à côté de la question essentielle : empêcher Le Pen de gagner.

Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !